Présentation

Un territoire en mutation

Territoire Energie Somme est la marque sous laquelle intervient la Fédération Départementale d'énergie de la Somme (FDE) qui est un syndicat intercommunal à la carte spécialisé sur les sujets liés à l’énergie auquel adhèrent 762 communes.

 

 

A ce titre, la FDE80 est propriétaire des réseaux électriques de distribution publique sur le territoire de ces communes. La FDE 80 exerce la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité ce qui comprend la gestion des contrats de concession avec Enedis et la SICAE de la Somme et du Cambraisis, ainsi que la maitrise d’ouvrage de certains travaux (extension, renforcement, sécurisation, mise en souterrain de ces réseaux publics). Elle réalise également des travaux sur l’éclairage public ainsi que la pose d’infrastructures d’accueil de communications électroniques simultanément aux travaux sur le réseau électrique.

Pour le compte de 399 communes lui ayant confié l’entretien de leur éclairage public, la FDE80 gère la maintenance de 45 857 points lumineux, avec l’achat de l’électricité pour cet éclairage public sur 269 de ces communes. Le SIG (Service d’Information Géographique) de la FDE80 permet de répertorier tous ces ouvrages, avec la précision requise, et de préserver leur intégrité en répondant aux DT/DICT (6 652 réponses en 2017).

La FDE80 exerce également la compétence d'autorité organisatrice de la distribution de gaz pour 160 communes actuellement desservies. Propriétaire de ces réseaux, la Fédération gère les contrats de concession avec GRDF, SICAE, FINAGAZ-ANTARGAZ et GAZELEC PÉRONNE.

Ses groupements d’achat gaz et électricité ont permis de faire bénéficier les collectivités du département de tarifs d’achat d’énergie compétitifs et de baisses de prix par rapport aux tarifs réglementés. Elle a mis également en place un dispositif de valorisation des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) dans lequel les communes peuvent intégrer leurs propres travaux éligibles et au final en percevoir le retour financier.

Acteur départemental de la transition énergétique,  la Fédération propose aux communes et intercommunalités des services de conseil et d’accompagnement pour les aider à économiser l’énergie dans les bâtiments publics et l’éclairage public avec l’adhésion au CEP (Conseil en Energie Partagé).La Fédération organise des groupements d’achat pour permettre aux collectivités de réaliser des travaux sur les bâtiments publics dans les meilleures conditions (Cocon 80 : isolation des combles, rénovation chaudières, photovoltaïque).

Elle s’est dotée d’outils permettant de réaliser des scénarios énergétiques pour aider les territoires ou EPCI à réaliser les EPE (Etudes de Planification Energétique) et les PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux).

La Fédération est engagée dans la mobilité propre et a mis en place un réseau départemental de 155 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, projet ayant été retenu au titre des Investissements d’Avenir de l’Etat, avec une subvention de l’ADEME de 50 %

    • Nos Adhérents

      Les 762 communes du département, adhérentes à la Fédération, le sont pour la compétence historique et obligatoire qui concerne la distribution publique d’électricité.

      Pour les autres domaines, la Fédération est un syndicat à la carte avec  des compétences optionnelles auxquelles les communes adhèrent en fonction de leurs besoins. Pour s’adapter aux nouveaux enjeux et défis de la société, la Fédération adapte son offre de services aux collectivités du département de la Somme pour agir ensemble et être en mesure de fédérer sur des enjeux qui dépassent le périmètre de la commune ou des intercommunalités. Cette vision d’ensemble et cette expertise dans le domaine de l’énergie permettent  de répondre rapidement à des appels à projets nationaux pour obtenir des financements au service des adhérents.

      Voir la carte des secteurs

    • Représentation territoriale

      Les communes adhérentes sont représentées au sein des secteurs géographiques de  la Fédération par les 2 délégués qu’elles désignent lors de la constitution du Conseil municipal après les élections.

      En début de mandat, ces délégués des communes désignent un responsable de secteur et des délégués de secteur auprès de la Fédération. Ils sont régulièrement invités à des réunions décentralisées de secteurs, leur permettant d’être tenu informé des évolutions des thématiques traitées au sein de la Fédération.

      Les responsables de secteurs désignés constituent le Bureau de la Fédération et élisent le Président ainsi que les vice-présidents. Le Bureau se réunit une fois par mois et veille à la bonne gestion de la Fédération.

      Le Comité de la Fédération, constitué des membres du Bureau et des délégués des secteurs se réunit plusieurs fois annuellement pour voter les budgets et les orientations proposées par le Bureau et les différentes commissions.