Mobilité propre

Le secteur des transports est le premier contributeur aux émissions de CO2.Les réflexions et les actions de la Fédération, sur les mobilités propres, s’inscrivent dans l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • IRVE 80

    Par l’adoption de la loi du 17 août 2015, et des textes relatifs à la transition énergétique pour la croissance verte, le législateur a prévu de développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé en donnant la priorité aux modes de transports les moins polluants.

    La France s’est fixé comme objectif l’installation d’ici à 2030, d’au moins 7 millions de points de charge pour véhicules électriques sur tout le territoire. Ce déploiement rejoint l’objectif de diminuer de 10% en 2020 et de 20% en 2025, l’intensité des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux dérèglements climatiques.

    Le développement de la mobilité électrique contribue également à rendre notre pays plus indépendant des énergies fossiles et à diminuer ainsi le déficit de notre balance des échanges extérieurs.

    Dès 2014, consciente de cette problématique, notre fédération s’est dotée de la compétence et a engagé en partenariat avec l’ ADEME, le Conseil Départemental de la Somme et le Conseil Régional, l’établissement d’un schéma directeur de déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

    Ce projet a été retenu, par le Commissariat général à l’investissement, dans le cadre de l’appel à projet national « Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides» avec une aide de 50% au titre des Investissements d’Avenir de l’Etat gérés par l’ADEME, pour l’équipement des espaces publics du département.

    Retrouvez les taux d'aides de la FDE.

    A ce jour, ce sont ainsi plus de 150 bornes, qui sont disponibles pour les usagers, sur le territoire de la Somme, dont 24 sur la commune d’Amiens.

    Leur exploitation est confiée à un acteur majeur de la mobilité électrique « FRESHMILE » et leurs emplacements sont consultables sur internet via une application mobile qui permet de voir la disponibilité des bornes les plus proches et éventuellement d’effectuer une réservation. (https://www.freshmile.com)

    Tarifs et modalités d’utilisation des bornes sur ce lien

    Les communes ou intercommunalités qui souhaitent l’installation d’une borne peuvent contacter leur responsable technique de secteur : voir la carte

    Taux d’aides à l’installation d’une borne de recharge par collectivité sur ce lien