Communications électroniques

  • Travaux neufs

    La Fédération, en partenariat avec ses concessionnaires,  a signé avec Orange et Somme Numérique des conventions leur permettant sous certaines conditions techniques de poser leurs réseaux aériens sur les poteaux de distribution d’énergie électrique (appuis communs).

    Lorsque la Fédération réalise des travaux électriques en souterrain, elle propose au demandeur la réalisation d’infrastructures de communications électroniques (génie civil = fourreaux + chambres de tirage) afin de permettre la pose de réseaux cuivre ou fibre optique sans avoir à ouvrir de nouvelles tranchées.

    La Fédération, apportant un cofinancement de  ces infrastructures, en garde la propriété finale pour permettre leur mise à disposition auprès des différents opérateurs.

    Sur les dossiers d’extension de réseaux, la pose de ces infrastructures est optionnelle sachant qu’en cas de refus, la collectivité risque d’être sollicitée ultérieurement par les opérateurs pour la plantation de poteaux.

    Sur les dossiers d’effacements coordonnés, la réalisation de ces infrastructures  est obligatoire pour permettre la mise en souterrain des réseaux de communications électroniques existants.

    Les aides de la FDE 80 sont consultables : sur ce lien

     

    Chaque dossier de travaux souterrains fait l’objet d’une concertation avec Orange et Somme Numérique pour ajuster leurs besoins en fourreaux.