Groupement de Commandes d'énergie

L’ouverture du marché de l’énergie oblige les collectivités à mettre en concurrence les fournisseurs. Pour les aider dans cette démarche, et obtenir les meilleurs tarifs, la Fédération organise des groupements de commande à destination des collectivités.

Un nouveau marché est en cours de constitution pour une publication au 1er semestre.

Si vous souhaitez rejoindre le groupement, retrouvez l'ensemble des documents dans la rubrique "Actualités" "Notre Territoire".

 

 

  • Electricité

     

    Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence pour tous les consommateurs.

    Le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés d’électricité ont disparu pour l’ensemble des bâtiments dont la puissance souscrite est supérieure à 36KVA, pour l’essentiel les tarifs « jaunes » et « verts ».

    Les personnes publiques et notamment les collectivités territoriales et leurs établissements publics qui souhaitent bénéficier des prix de marché ou qui doivent s’y soumettre, doivent, pour leurs besoins propres en énergie, recourir aux procédures de mise en concurrence pour la sélection de leurs prestataires. De même, les établissements privés peuvent mettre en concurrence les différents prestataires pour leurs besoins propres en énergie.

    La mutualisation de l’achat peut permettre d’effectuer plus efficacement les opérations de mise en concurrence et, incidemment, d’obtenir des meilleurs prix.

    Dans ce contexte, la Fédération Départementale d’Energie de la Somme coordonne un groupement de commandes qui vise à répondre aux besoins récurrents de ses membres en matière de fourniture et acheminement d’énergies (électricité, gaz naturel).

    Pour chaque point de livraison, l’électricité fournie relève :

    • du mix énergétique national ;
    • ou, à la demande spécifique d’un membre du groupement, d’électricité d’origine renouvelable attestée par des certificats de garantie d’origine. 3 membres du groupement, Amiens, Amiens Métropole et la Fédération ont souhaité acheter 100% d’énergie renouvelable.

    Quelques chiffres clés :

    L’attribution des marchés de fourniture d’électricité pour la période 01/07/2018 au 31/12/2020 représente la fourniture de 315 GWh pour un budget total de 45 millions d’euros, repartis par de la manière suivante :

  • Gaz

    Groupement d’achats de gaz

    Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour tous les consommateurs.

    Les personnes publiques et notamment les collectivités territoriales et leurs établissements publics qui souhaitent bénéficier du tarif du marché ou qui doivent s’y soumettre, doivent, pour leurs besoins propres en énergie, recourir à la sélection de leurs prestataires. De même, les établissements privés peuvent mettre en concurrence les différents prestataires pour leurs besoins propres en énergie.

    La mutualisation de l’achat peut permettre d’effectuer plus efficacement les opérations de mise en concurrence et incidemment d’obtenir des meilleurs prix.

    Dans ce contexte, la Fédération Départementale d’Energie de la Somme coordonne un groupement de commandes qui vise à répondre aux besoins récurrents de ses membres en matière de :

    • fourniture et acheminement d’énergies (électricité, gaz naturel, propane, bois, fioul…) ;
    • fournitures et services en matière d’efficacité et d’exploitation énergétique.

     

    Avec la possibilité de disposer de gaz d’origine renouvelable pour tout ou partie du gaz fourni sur un ou plusieurs sites permettant au membre du groupement concerné d’être exonéré de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel prévue par la réglementation. Les membres peuvent ainsi disposer de garanties d’origine certifiant que la qualité de biométhane correspondante a bien été produite et injectée dans le réseau de gaz naturel en France.

    La FDE a fait le choix d’un approvisionnement en gaz d’origine renouvelable pour son siège situé à Boves.

     

    Quelques chiffres clés :