Electricité

Sur le territoire de ses communes adhérentes, la Fédération Départementale d’Energie de la Somme est propriétaire des réseaux publics de distribution moyenne tension (15 -20 kV) et basse tension (400 volts). 

A ce titre et dans le cadre du respect des contrats de concession, elle assure la maitrise  d’ouvrage des travaux suivants :

  • Extension du réseau électrique Raccordements
  • Renforcement et sécurisation du réseau électrique
  • Dissimulation des réseaux aériens (électricité, éclairage public, télécommunications)

Lorsque la Fédération réalise des travaux souterrains pour le réseau électrique, elle propose au demandeur et cofinance la pose de réseaux d’éclairage public et d’infrastructures de communications électroniques en tranchée commune afin d’éviter la réouverture de tranchées ultérieurement.

En dissimulation, la pose de ces réseaux est conditionnée à la réalisation des travaux électriques.

  • Extensions-Raccordements

    Raccordement-extension

    L’alimentation électrique d’une parcelle ou d’un bâtiment nécessite un branchement, associé éventuellement à une extension et si nécessaire à un renforcement du réseau existant.

    Le branchement se décompose généralement en 2 parties :

    • La liaison A du branchement entre le réseau en domaine public et la limite de propriété
    • La liaison B  en propriété privée jusqu’au comptage

    Sur les communes adhérentes, la FDE80 réalise les travaux d’extension en technique souterraine et de renforcement éventuel dans la technique la plus appropriée.

    En cas de projet faisant l’objet d’une autorisation d’urbanisme, les contributions financières sont dues par l’autorité responsable de l’instruction de cette autorisation d’urbanisme, à charge pour elle de mettre en œuvre les dispositions, que lui offre le code de l’urbanisme,  en matière de participation financière des bénéficiaires de ces autorisations d’urbanisme pour financer la réalisation des équipements publics.

    Sur la zone de concession Enedis, la FDE80 réalise  la liaison A pour éviter les ouvertures de tranchées successives  sur le domaine public. Les branchements sont dans tous les cas à charge du bénéficiaire de ce branchement.

    Les demandes liées à l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme sont à déposer à l’aide des  formulaires ci-dessous :

    • Zone Enedis (lien vers demande AU Enedis dans Base documentaire)
    • Zone SICAE de la Somme et du Cambraisis (lien vers demande AU SICAE dans base documentaire)

    Les demandes de raccordement sont à réaliser, par le bénéficiaire, dès l’obtention du permis de construire, auprès des concessionnaires suivant la commune :

    Retrouvez si votre commune est en zone de concession Enedis ou SICAE : (lien vers carte Communes urbaines /rurales avec zone des concessionnaires)

    Suite à une demande déposée auprès d’Enedis ou de la SICAE, si des travaux d’extension ou de renforcement relevant de la Fédération, sont nécessaires, le dossier sera transmis à la fédération par le concessionnaire.

    En option, la FDE80 propose systématiquement l’extension des réseaux d’éclairage public et d’infrastructures de communications électroniques en tranchées ouvertes pour l’électricité.

    CAS PARTICULIERS DES LOTISSEMENTS : pour la création de lotissements libres de construction, le lotisseur doit financer l’extension de réseau dans l’assiette du terrain à lotir ainsi que les liaisons A de toutes les parcelles. La participation sur le domaine public jusque l’assiette du terrain est demandée à l’autorité en charge de l’attribution de l’autorisation d’urbanisme.

    Retrouvez les taux d’aide de la FDE80

  • Renforcement-Sécurisations-MDE Réseaux

    RENFORCEMENT DES RESEAUX : lorsque la demande en électricité augment, il est nécessaire de renforcer les réseaux pour qu’ils puissent absorber cette demande et garantir la qualité de fourniture de l’électricité distribuée. Les critères de distribution imposent que la tension nominale soit comprise dans une plage située entre + ou – 10% pour une tension de 230 volts en monophasé et de 400 volts en triphasé.

    En application des cahiers des charges de la concession, ces travaux sont réalisés par la FDE80 dans les communes rurales et par le concessionnaire dans les communes urbaines (lien vers carte Communes rurales/urbaines et zone des concessionnaires dans base documentaire). La FDE80 réalise ces travaux dans la technique la plus économique possible.

    SECURISATION DES RESEAUX : sur les réseaux aériens en fils nus, la sécurisation consiste à remplacer les 5 conducteurs superposés par un câble torsadé isolé. Cela permet d’améliorer la fiabilité du réseau et de diminuer la fréquence des incidents. Ces Travaux sont pris en charge par la FDE80 en technique aérienne.

    Les travaux de renforcement aérien ou de sécurisation peuvent déboucher sur une opération de dissimulation en cas d’accord de cofinancement, par la collectivité, du surcoût engendré avec des taux d’aide spécifiques plus favorables pour la commune.

    Retrouvez tous les taux d’aide de la FDE80

    MDE RESEAUX : lors des demandes de renforcement du réseau, émises par les concessionnaires sur la base de leur modélisation informatique, la FDE80 a mis en place un dispositif permettant d’étudier et de valider  des solutions alternatives à celles proposées. Lorsqu’elles sont possibles, ces solutions sont mises en place dans un souci économique ou en attente que la demande soit stabilisée lors d’urbanisation croissante sur un secteur.

    Vous rencontrez des problèmes de tension ou de coupure qui génèrent des dysfonctionnements sur votre installation? Vous pouvez les signaler à votre mairie qui nous les fera parvenir ainsi qu’au concessionnaire. formulaire à disposition des mairies

  • Dissimulation

    Les travaux de dissimulation, couramment appelés « effacement », consistent à mettre en technique discrète  les réseaux électriques existants. Ces travaux se réalisent généralement en souterrain mais aussi quelquefois sur façade lorsque la qualité du bâti en bord de rue le permet. La finalité de ces travaux est de supprimer du paysage les câbles aériens et les poteaux qui les supportent.

    Ces travaux sont étudiés et réalisés à la demande des communes qui cofinancent ces travaux suivant les barèmes votés par la FDE80.(Retrouver les Barèmes des taux d'aides)

    Ces travaux contribuent à une meilleure qualité des réseaux ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ils sont quelquefois réalisés en coordination avec d’autres travaux comme l’aménagement des espaces publics. 

    Lors des travaux de dissimulation du réseau électrique, la FDE80 réalise également un génie civil permettant la mise en souterrain coordonnée des réseaux de communications électroniques.

    L’éclairage public est également revu avec la pose de points lumineux permettant un éclairage répondant aux normes en vigueur tout en étant plus économique.

    Pour initialiser un dossier de travaux, les communes peuvent prendre contact avec le responsable technique ou élu référent de leur secteur (lien vers carte communes adhérentes  tech/élu réf dans base documentaire).