Je me connecte

Entretien EP Fermer

Détection Géoréférencement

Entrée en vigueur le 1er juillet 2012, la réforme anti-endommagement impose aux exploitants de réseaux sensibles de connaître l’implantation de ces réseaux avec une précision de classe A (incertitude maximale de localisation inférieure ou égale à 40 cm), ce qui nécessite un relevé avec une précision de 10 cm.

Pour répondre à ces exigences, Territoire d’Énergie Somme a mené un premier marché visant à détecter et géo-référencer les 645 km estimés de réseau d’éclairage public et les 183 km estimés d’infrastructure de Communications Électroniques dont elle est propriétaire. Ce marché comprenait également le recalage des fonds de plans nécessaires à la localisation des réseaux.

Ce projet, confié à un groupement solidaire d’entreprises spécialisées – « Etudis Agence Nord » (Villeneuve d’Ascq), « La Signal Picardie » (Albert) et « D2C » (Le Havre) – s’est déroulé sur une période de quatre ans.

Aujourd’hui (en 2022), l’intégralité de ce marché a été réalisée. Afin d’intégrer les nouvelles communes ayant rétrocédé leur compétence en matière d’éclairage public, un nouveau marché est en cours d’élaboration. Cette nouvelle phase permettra de poursuivre la mise en conformité des réseaux et d’assurer un suivi précis des infrastructures sur l’ensemble du territoire concerné.