Arts de la rue

  • Embellissement des transfos

    Les transformateurs électriques situés au cœur de nos communes sont souvent dégradés esthétiquement par le vieillissement naturel ou par des interventions humaines (affichage, graffitis).

    Territoire d’Energie Somme a signé des conventions avec Enedis et La Sicae de la Somme et du Cambraisis pour l’amélioration esthétique de ces transformateurs par la réalisation d’une fresque.

    Depuis 2015, ce sont ainsi une trentaine de postes qui sont remis en état annuellement sur le territoire des communes adhérentes à la fédération.

    Ces travaux sont financés à hauteur de 50% par la FDE80 et 50% par le concessionnaire. La commune peut être amenée à financer le surcoût si le devis dépasse les plafonds habituellement pratiqués en fonction de la taille du poste et du nombre de faces à traiter.

    La commune choisit le thème et trouve une association ou un artiste pour réaliser cet embellissement. Elle envoie, à la FDE80, son dossier composé de photos avant travaux, de la maquette du projet et des devis. Une commission étudie les projets qui, en cas de sélection, font l’objet d’une convention avec la mairie.

    Après signature, les travaux peuvent être engagés par la mairie.

    Votre contact : Réjane Vandenberghe