Arts de la rue

  • Embellissement des transfos

    Les postes de transformation situés au cœur de nos communes sont souvent dégradés esthétiquement par le vieillissement naturel ou par des interventions humaines (affichage, graffitis).

    Territoire d’Energie Somme a signé des conventions avec Enedis et La Sicae de la Somme et du Cambraisis pour l’amélioration esthétique de ces transformateurs par la réalisation d’une fresque.

    Chaque année, depuis 2015, une cinquantaine de postes sont ainsi embellis.

    Ces travaux sont financés à hauteur de 50% par la FDE80 et 50% par le concessionnaire. La commune peut être amenée à financer le surcoût si le devis dépasse les plafonds habituellement pratiqués en fonction de la taille du poste et du nombre de faces à traiter.

    Il reste à charge de la commune : 

    - le nettoyage du poste

    - la TVA si le choix se porte sur un artiste assujetti à la TVA

    La commune envoie à la FDE80 (par mail) un dossier constitué :

    - d'une délibération de principe du Conseil Municipal qui approuve les embellissements de postes situés sur le territoire de la commune

    - des photos de chaque face du poste avec ses dimensions

    - l'adresse du poste (nom de la rue)

    - le thème choisi par la commune (tous les thèmes sont possibles sauf celui de la guerre)

    Il est demandé aux communes de personnaliser le thème directement en relation avec un fait marquant ou historique de la commune.

    Après signature d'une convention, les travaux peuvent être engagés par la mairie.

    Un poste par an et par commune peut être réalisé, la priorité étant donnée aux communes n’ayant pas encore réalisé d’embellissement et dans le respect de l’enveloppe budgétaire annuelle de la FDE80.

    Votre contact : rejane.vandenberghe[at]fde-somme.fr