Visite du réseau de chaleur de Doullens

Pour garantir le bon déroulement d’un projet, il est essentiel qu’il soit bien compris par celles et ceux qui le portent.
Vendredi 3 juillet, à l'initiative de Franck Beauvarlet, Président de Territoire d'Energie Somme, les élus de la ville de Doullens et ceux de TE80 ont enfilé les équipements de protection pour visiter le chantier du réseau de chaleur en cours de déploiement à travers la commune.
Une visite guidée par Agnès Lenne, chargée de projets réseau de chaleur et Théo Klaus, chargé de mission chaleur renouvelable, en présence de Jean-Gabriel Georges, Directeur Général des Services.
Ce réseau, avec ses 6,5 km de canalisations, alimentera en chaleur différents équipements publics, établissements scolaires, logements collectifs et bâtiments tertiaires.
Les visiteurs ont notamment pu pénétrer les coulisses de la chaufferie biomasse qui sera alimentée essentiellement par des anas de lin, un co-produit agricole constitué de fragments récupérés lors du teillage, qui proviendront des coopératives Opalin et Calira, situées dans un périmètre de moins de 50 km. Une solution qui permet d’ancrer le projet dans une logique de circuit court, de décarbonation et de valorisation des ressources du territoire.
TE 80 remercie le maire Claude Maquet et l'équipe municipale pour leur accueil, et l’ensemble des élus pour leur implication. Ces visites de chantier sont essentielles pour associer les acteurs du territoire, pour leur permettre de mieux comprendre les choix techniques, et les aider ainsi à porter collectivement les enjeux énergétiques auprès des habitants.
- 87% d’anas de lin
- 40 sites ou bâtiments alimentés
- Rendement de 91%
- Gain de 4000 tonnes de CO2/an
- Economie d’énergie jusqu’à 10%
La mise en service est prévue pour l'hiver prochain.










