Je me connecte

Entretien EP Fermer

Le réseau de chaleur de Corbie récipiendaire du Label écoréseau de chaleur !

Les Rendez-vous de la Chaleur et du froid renouvelables avaient lieu ce 8 décembre. Un événement qui a récompensé un beau projet samarien !

C'était jour de remise des prix ce 8 décembre, pour le label "Écoréseau de chaleur", qui récompense les réseaux de chaleur exemplaires sur les plans environnemental, économique et social. 

Les critères mis en avant par le label démontrent en effet l’engagement des lauréats en termes d’exigence environnementale (réseau alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération – EnR&R), de compétitivité économique (facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence), tout en justifiant d’une transparence envers les abonnés et usagers, notamment via l’existence d’un espace de concertation et d'information.

Lancé en 2013 par le réseau AMORCE, , en partenariat avec l’ADEME, le label Écoréseau de chaleur est né d'une volonté forte d’œuvrer au développement des réseaux de chaleur. Il vise à récompenser les collectivités qui œuvrent à la décarbonation de la chaleur, tout en gardant des tarifs compétitifs et une transparence pour leurs usagers. Objectif de cette distinction ? Contribuer au développement de la filière en communiquant sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés et pouvoirs publics, et valoriser les collectivités locales qui assurent la maitrise de ce service public.

Pour cette onzième édition, Serge Nocodie, Vice-président d’AMORCE délégué aux réseaux de chaleur et aux énergies renouvelables, a remis ce label aux 118 réseaux lauréats, issus de 71 collectivités et notamment à la FDE80 pour son réseau de chaleur de Corbie inauguré le 23 janvier 2020 récompensé par le label Ecoréseau +, la plus haute distinction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les critères d’obtention de ce label créé par AMORCE et l’ADEME il y a 10 ans pour mettre en valeur les réseaux de chaleur vertueux du label sont à ce jour :

  • environnemental : réseau alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) *
  • économique : facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence;
  • social : un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers.

Le réseau de chaleur de Corbie a ainsi obtenu le label Ecoréseau +2023 . 

Voir toutes les actualités

avril 2024 > <
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05