Mise en service du réseau de Chaleur de Doullens aux anas de lin

Lundi 8 décembre 2025, Journée mondiale du climat, Territoire d'Energie Somme et la commune de Doullens inauguraient la mise en service du réseau de chaleur urbain alimenté aux anas de lin en présence d'une centaine de participants.
Cette infrastructure représente un investissement de 14 millions d'euros, rendu possible grâce au soutien de l'ADEME à hauteur de 4,9 M€ et du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 2,2 M€.
Les Chiffres clés :
- 6.5km de réseau déployé
- plus de 40 sites alimentés (équivalent 1 200 logements)
- 87% d'énergie renouvelable
- 3 800 tonnes de CO2 évitées chaque année
- 11,5 GWh de chaleur produite annuellement
La chaufferie biomasse fonctionne principalement aux anas de lin, coproduit du teillage fourni par les coopératives OPALIN et CALIRA, situées dans un rayon de 50 km. Un choix qui s'inscrit dans une logique de circuit court et valorise une ressource agricole abondante dans les Hauts-de-France, une des premières régions linières de France, et qui dès 2027 sera créateur d'emplois grâce à la hausse de la production.
3 000 tonnes d'anas seront consommées chaque année, avec un rendement énergétique très performant, de 91%. Une installation photovoltaïque complète le dispositif en couvrant 20% des besoins électriques du réseau.
Cette inauguration a réuni les acteurs du projet : les représentants de Territoire d'Energie Somme, de la commune de Doullens, de la CRAM (conception et exploitation du réseau), ainsi que les partenaires institutionnels et opérationnels.
Elaboré et mis en service en 4 ans à peine, après l'adhésion de la commune en 2021, ce réseau se substituera à d'anciennes chaufferies fioul et gaz. Il témoigne de l'efficacité d'une collaboration territoriale au service de la décarbonation.
L'événement se déroulait au CIS de Doullens qui jouxte la chaufferie. Des visites guidées de cette dernière ont ensuite permis de découvrir concrètement les installations.










