Rencontre chez Airbus sur la décarbonation industrielle
L’équipe de Territoire d'Energie Somme était sur le site d’Airbus Atlantic à Méaulte ce vendredi 15 novembre, sur l'invitation de son directeur, M. Thierry Masse pour une visite dédiée aux stratégies de décarbonation de ce fleuron industriel de notre territoire.
L'usine de Meaulte vise à concilier les plus hauts standards de qualité en matière de production, et à relever le défi de l'aviation décarbonée.
Christian Bedu, chargé d'affaires travaux neufs et Nathan Camolese, Energy Manager, ont exposé les actions en cours et à l’étude, pour répondre aux objectifs nationaux ambitieux du groupe, à savoir la réduction de 85% d’émissions de CO2 d’ici 2030 et 20% d’économies d’énergie !
Les idées ne manquent pas ici pour développer un mix énergétique, optimiser les procédés et intégrer progressivement les énergies renouvelables.
Le potentiel géothermique du territoire ouvre d’ailleurs des perspectives concrètes pour alimenter le site en chaleur renouvelable. C’est dans ce contexte que Territoire d'Energie Somme intervient avec l’ADEME dans l’accompagnement de cette entreprise privée, par le biais du CCRt80, Contrat de Chaleur Renouvelable territorial, avec un financement de 60 000 €, soit près d’un tiers du coût du forage test, qui déterminera le dimensionnement possible du projet.
En présence de Franck Beauvarlet, Président de Territoire d'Energie Somme, Michel Destombes, Vice-Président en charge des énergies renouvelables, Alain Waller et Jean-Gabriel Georges, Directeurs généraux des services, Théo Klaus, chargé de mission chaleur renouvelable CCRt, Florent Dupuis de l’ADEME, cette matinée était une belle occasion d’échanger sur les pistes explorées pour renforcer la transition énergétique de l’industrie.