Documents utiles

  • CEE

  • Lexique de l'efficacité énergétique

    Audit énergétique (ou diagnostic énergétique) Etude, calcul et examen des usages et consommations d’énergie d’un bâtiment. L’objectif étant d’identifier les gisements de performances énergétique pour optimiser les installations existantes en les renouvelant ou les rénovant.
    Bâtiment passif Bâtiment dont la consommation énergétique globale est compensée par sa propre production.
    BBC Bâtiment Basse Consommation justifiant d’une consommation énergétique égale ou inférieure à 50kWhEP/m2/an
    Chaudière à condensation Chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l'eau sous forme liquide. Ainsi le rendement (rapport de l'énergie fournie au circuit d'eau chaude par la chaudière sur la chaleur émise lors de la combustion) est maximum.
    Biodéchet Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires
    Chaudière à haut rendement Chaudière avec rendement très élevé de l'ordre de 90%. Le niveau de rendement est excellent même si la chaleur latente des fumées n'est pas récupérée comme elle l'est avec une chaudière à condensation, qui est en passe de la remplacer car elle permet de récupérer l'énergie des fumées chaudes et l'écart de prix est désormais minime.
    CO2 Dioxyde de carbone : un des principaux et des plus nocifs gaz à effet de serre.
    Compteur intelligent Compteur disposant de technologies avancées, qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, par téléphone au gestionnaire des données de comptage.
    Confort thermique d’été/d’hiver Confort dépendant du maintien de la température intérieure souhaitée quelle que soit la saison. Les conditions de réussite du confort d’hiver comme d’été sont : isolation de très forte résistance thermique de toutes les parois (y compris les fenêtres) + ventilation adaptée à la saison + occultations extérieures + inertie thermique du bâtiment.
    kWh Kilowatt par heure d’énergie primaire. Unité de mesure des consommations électriques.
    Electricité spécifique « Usages spécifiques » (machine à laver, lave-linge, rasoir électrique, hi-fi, sèche-cheveux, etc.) qui regroupent les appareils qui ne peuvent fonctionner qu’à l’électricité, par rapport à d’autres usages (comme le chauffage, l’eau chaude, la cuisson) qui peuvent fonctionner grâce à d’autres types d’énergie (gaz ou fioul par exemple).
    Energie finale Energie au stade final de la chaîne de transformation de l'énergie, c'est-à-dire au stade de son utilisation par le consommateur final.
    Energie primaire Consommation finale totale énergétique ajoutée à la consommation d’énergie nécessaire à la production et au transport de l’énergie finale. En matière d’électricité, 1 kWh d’énergie finale représente 2,58kWh d’énergie primaire.
    polluants réglementaires de l’air intérieur Evaluation toxicologique et mesures des teneurs en produits chimiques, biocontaminants, particules et fibres. Cette pollution est endogène ou exogène (polluants introduits à partir de l’extérieur). Les substances prioritaires en France (suivies par l'AFSSET qui doit produire ou mettre à jour des valeurs guides de qualité d’air intérieur pour ces molécules) sont : formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène, trichloréthylène, particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) naphtalène ; tétrachloroéthylène, phtalate de di(2-éthylhexyle), dioxyde d'azote, acétaldéhyde, ammoniac, radon.
    Régulation Adaptation du système électrique à la valeur requise (demandée par l’utilisateur ou programmée). La régulation consiste en une action de réglage d’un appareil ou d’un système pour en corriger le fonctionnement
    Rénovation énergétique Ensemble des actions mises en œuvre pour rénover un bâtiment en vue d’améliorer ses performances énergétiques. Ces actions peuvent porter sur l’optimisation des systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie, sur l’achat de systèmes électriques et d’appareillages plus performants, sur des travaux d’isolation d’un bâtiment, sur l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelables
    RT2012 Réglementation thermique en vigueur pour les bâtiments tertiaires neufs (à partir du 28 octobre 2011) et résidentiels neufs (à partir du 1er janvier 2013 date de dépôt de permis de construire).Elle fixe un objectif de performance énergétique de 50kWhEP/m2/an.
    RT 2020 Future réglementation thermique qui succédera dans la logique à la RT 2012. Elle sera basée sur une performance énergétique proche de celle des bâtiments passifs.
    Solaire photovoltaïque Energie renouvelable utilisant le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité.
    Solaire thermique Capteurs solaires permettent la conversion du rayonnement solaire en chaleur, alimentant le bâtiment en eau chaude sanitaire et chauffage.
    Surventilation nocturne Procédé d'augmentation du débit de ventilation la nuit afin de limiter les niveaux de température dans les locaux le jour. Cela peut se faire la nuit si la température extérieure est suffisamment basse.
    TEP - tonne d’équivalent pétrole Unité conventionnelle servant de base à la réalisation de bilans énergétiques multi-énergies. Elle se veut point de repère et prend pour référence le pétrole, l’énergie fossile la plus largement consommée dans le monde
    Thermographie Technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges